Hard-Rock

Rock, Punk et Métal

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Votre opinion sur le téléchargement illégal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soma
amateur

Féminin

MessageSujet: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Lun 6 Juil - 22:16

Voilà tout est dit dans le titre Smile

Alors, que pensez-vous du téléchargement ILLEGAL ? un phénomène plutôt positif ou contraire trés négatif ? ou un peu des deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Yas
Modérateur

Masculin
Favori : : Dissection

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Mar 7 Juil - 0:08

C'est compliqué c't'histoire en fait. Les deux avis se valent (comme souvent dans un débat constitutionnel) mais y a un point sur lequel l'aut' gus de l'assemblée avec sa veste rouge à raison: les jeuens ont jamais écouté tant de truc qu'aujourd'hui. Déjà quand je me compare moi à 15 ans, aux mecs de 15 piges d'aujourd'hui, la différence de culture musicale est ENORME. Y a même pas 10 ans entre les deux. D'ailleurs même ceux qu'ont 13 ans ont une culture de fou. A cette époque là j'écoutais 5 groupes parceque j'avais la thune que pour 2-3 cds par an, et le reste fallait matter MTV pour l'entendre.
Donc ouais, bien content d'avoir pu parfaire ma culture musicale au fil des ans, et ce même illégalement. Ceci dit pour la faveur du téléchargement légal, ou de l'achat de CD, c'est vrai que si je devais payer genre 20 centimes pour les morceaux que j'écoute en boucle, ça me dérangerai absolument pas, parceque les trucs que j'écoute vraiment beaucoup et que j'aime toujours apres des mois, y sont pas si nombreux, donc l'idée de rémunérer l'artiste directement me pose pas de problême tant que c'est les trucs que j'adore et que c'est pas ruineux.

My title is "Doctor" or "Mr. Vice President," if you don't mind.
cadoo
novice

Féminin
Favori : : X Japan

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Mer 8 Juil - 19:40

Moi ce que j'en dit, c'est que le téléchargement payant est un juste milieu entre l'achat de CD et le téléchargement illégal. On achète les morceaux à la carte (ou l'album entier s'il nous interesse) pour un coût moindre, 0,99€ je crois.

Cependant, je penses que le telechargement illégal y est pour une bonne part dans la promotion d'un groupe, parce qu'après tout si on aime vraiment, même si on a eu le morceau gratos, on va aller acheter le CD par soutient et par respect pour des artistes qui produisent une musique de qualité (en tout cas, c'est comme ca que moi je fonctionne).
soma
amateur

Féminin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Jeu 9 Juil - 0:42

J'suis bien d'accord pour l'histoire des jeunes qui en connaissent de plus en plus et de plus en plus tôt. Moi j'trouve que ça enlève beaucoup l'esprit de la musique si vous voyez ce que je veux dire. Ya plus la joie d'avoir son nouveau CD qu'on a mérité, hum.
Par contre, je suis aussi tout à fait d'accord pour dire que le téléchargement (illégal) est aussi bénéfique pour les artistes, d'ailleurs, sans le téléchargement, les salles de concerts ne seraient probablement pas aussi remplient que maintenant, et quand ont télécharge, qu'on apprécie l'artiste, en général, on achète (si on est pas jeune et à la rue).
Enfait, j'avais vu que sur l'achat d'un cd (suivant différentes maisons de disques), l'artiste ne récoltait quasi rien tandis que la maison elle s'en foutait plein les poches..

Arrow
Yas
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Jeu 9 Juil - 23:59

Au niveau des recettes vers les artistes c'est vrai que la partie production du disque est ecrasante dans le prix d'un CD: En fait si tu veux comparer, quand une société de produit un disque, c'est un peu comme une qui construit une voiture:

La boite paye pour plein plein plein de choses à faire:
-le groupe qui joue la musique dessus
-les ingés sons qui vont taffer sur les enregistrements
-les mecs qui bossent à la presse à cd
-les mecs qui bossent à la pub et a la communication
-les mecs qui vont organiser la promo du groupe
-les mecs qui vont s'occuper de faire les concerts etc

En gros sur tous ces gens qui taffent sur un disque, c'est comme les ouvriers d'une chaine de montage. Et donc bah même si le groupe c'est lui qu'on voit le plus, ils font qu'une petite partie du boulot dans le disque, même si c'est quand même la plus importante dans l'optique "artistique"

Mais cette façon de voir les choses est justement très pragmatique et pas du tout artistique. "Un cd c'est des centaines de gens qui taffent dessus, donc je coupe mon gateau en cent, et je distribue la même somme a chacun"

Le téléchargement illégal s'il ne lutte pas directement contre ce systeme (parceque télécharger, ca donne pas plus d'argent aux artistes) ébranle quand même le leadership des maisons de disques, puisqu'il réduit la taille des gateaux. Ca fait moins de thunes pour tout le monde, donc les maisons de disques commence à penser "faut jouer là dessus" . A partir du moment ou les mentalités restent pas figées, on peut avancer sur un partage différent:

Moins de cd ça veut dire moins de gens qui travaillent dessus, donc de plus grosses parts, pour les artistes nottament qui, une fois qu'ils ne sont plus perdus dans la masse des employés redeviennent le coeur de l'économie de la musique.

soma
amateur

Féminin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Mer 15 Juil - 22:59

C'est un bon exemple le travail à la chaine et puis c'est tellement trve.. J'me demande quand même si les artistes dans les années 80 ou même au delà des années 80, avaient autant de personnes pour les entourer sur un album scratch
Pour revenir à la question initial, pour moi, le téléchargechose sert avant tout à découvrir la musique, il ne doit être que la 1ere étape avant l'achat d'un cd. Sauf si ont peut vraiment pas acheter ....
Yas
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Jeu 16 Juil - 21:09

C'est ce que je pense aussi. Mais je sais pas toi, un album que j'ai dl et foutu dans itunes j'ai rarement été l'acheter après, en sachant que tout ce que j'allais faire c'était le fouttre dans itunes de la même maniere, et que tout ce qu'il allait faire là, ca serai prendre la poussière dans ma tour ^^

soma
amateur

Féminin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Jeu 16 Juil - 22:19

Hahahah ! Bah écoute .. c'est triste à dire enfin je trouve, mais moi c'est la même chose (car pour le moment, pas trop de money pour ce genre de chôses), à l'exeption que j'viens de perdre mon ipod et que j'ai plus besoin d'itunes XD
Seulement pour ce qui est des cd's, je suis plus du genre à vouloir le cd, pouvoir le toucher, le regarder etc ....... plutot qu'une piste sur mon pc.
Yas
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Ven 17 Juil - 0:46

Oui j'suis d'accord avec toi. Mais uniquement quand c'est un cd qui vaut le coup. Pour pouvoir lire le livret, se dire "j'ai donné de l'argent à l'artiste" (même si c'est qu'un tout ptit peu) mais quand on considère que j'ai même pas de chaine hi fi et qu'itunes est ma principale plaque tournante de ziq...

soma
amateur

Féminin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Dim 19 Juil - 22:50

Quand on considère que .... alors oui Laughing ma plaque tournante moi, c'est une chaine hifi meganaze + le pc wouhou bref
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Sam 25 Juil - 22:56

Haha, le téléchargement illégal...

J'en pense pas grand chose à vrai dire, à part peut être, si on le fait à l'échelle de toute la sphère culturelle et si on prend un peu tous les paramètres à prendre en compte.

Déjà, la première chose, c'est que le piratage, c'est trèèèèèèèèèèèès ancien. Mais à l'époque, c'était pas scandaleux. Même s'il y a des jeunes ici, je pense que chacun a déjà eu un balladeur cassette (pour écouter du Corbier lol! ). Bn moi j'me souviens, quand un pote achetait une cassette, on la mettait dans la chaine hi-fi, et on la copiait sur une cassette vierge. Rolling Eyes Oh mais dis donc, c'est pas comme le P2P....?
Ensuite, on est arrivé en âge de manipuler le magnétoscope, et là j'me rappelle, dès qu'un dessin animé passait, hop, on le programmait et on l'avait ensuite, sans avoir besoin d'aller acheter ou louer la cassette. Rolling Eyes Oh mais dis donc... C'est..C'est.. C'est du piratage !
ben non. A l'époque, c'était des choses qui se faisaient et ce n'etait "pas pareil". Je connais des gens qui sont contre le piratage mais qui ont des étagères entieres de K7 de films et de documentaires.... enregistrées au magnétoscope (on est beauf ou on l'est pas) !

Deuxième chose. Pourquoi on dénonce le piratage ?
Raisons officielles : de un, le vol, c'est mal et de deux, ça pénalise les artistes.
Raisons officieuses : de un, ça pénalise un peu les artistes certes, mais surtout les majors de distribution; de deux, ça les pénalise financièrement mais aussi et surtout leur main mise sur ce que doit être la musique à écouter (on sait très bien que la majorité des artistes "underground" ne se trouvent pas distribués à chaque coin de rue...) et de 3, eh bien, si on montre qu'il y a des pirates, alors on montre qu'il y a viol de la loi et qu'il est nécessaire d'établir des règles et des lois pour empêcher ça = contrôler internet (comme en Chine).
Si j'en viens à de telles déductions, c'est parce que pour le gouvernement actuel : acquérir de la musique sur le dos des majors et des artistes = piratage, vol. Mais en revanche, gratuité des musées : démocratisation (directement sur le site du ministère de la culture).

Ceci constitue une preuve que le ministère a bien conscience du fait qu'on peut faire du gratuit, sans pénaliser les artistes.
De plus, des statistiques effectuées en Suède je crois (faudrait que je retrouve la source) montrent que les pirates les plus actifs sont également ceux qui achètent le plus de produits par rapport aux artistes : t-shirts, cds édition spéciales, places de concert, etc... En effet, comme l'a démontré à l'AN le député préféré des métalleux français, monsieur Roy, le téléchargement est avant tout un moyen de découverte et non une fin. On télécharge pour se faire une idée plus concrete qu'un simple single et si c'est bon, on achète, ou on va au concert par exemple.
Ce qui signifie que c'est quelque chose dont en principe le ministère de la culture devrait se féliciter : les internautes français sont curieux, ils ont soif de nouveautés. Et au lieu d'amplifier ça par des subventions aux festivals, par les coups de pouces aux jeunes artistes, ou par la promotion des scènes les plus méconnues, avec la création d'émissions culturelles valables eh bien (et c'est là où on voit les ombres du lobbying bien présentes) on accuse les pirates de foutre le système par terre.

Mais de quel système on parle déjà ? Oo
De celui des majors. Qu'est-ce qu'une major ?
C'est simple, c'est une entreprise qui conclut un marché avec des artistes en manque de notoriété : elle finance l'enregistrement et la production de l'album, les tournées et la promotion de l'artiste en échange de quoi, elle conserve une part majoritaire sur les droits des morceaux et se permet d'influer sur la direction musical de l'artiste via le producteur. Le principe est simple et il a longtemps ait ses preuves, vous avez tous étudié le moyen âge : le seigneur et le curé te protègent en échange de quoi tu taffes la terre pour les nourrir. C'est exactement pareil.
ça part donc d'une bonne intention : chaque partie est quelque part gagnante, l'un pouvant jouer sa musique, l'autre pouvant rentabiliser ses dépenses.

Le problème c'est que ce système là s'est perverti et c'était prévisible : on est dans un monde capitaliste, et libéral de surcroit, le but est donc le profit, en terme de plus grosse quantité possible. lol!
Vous avez tous compris comment ça a merdé là maintenant ? > Les majors ont cherché de plus en plus à sélectionner les artistes à promouvoir selon les goûts du moment. D'une part. Mais d'autre part, le monde s'ouvre, et avec la démocratisation des outils multimédia, les gens peuvent désormais avec un budget assez moyen, enregistrer eux même leur cd et le diffuser. C'est une concurrence directe aux majors puisque ces amateurs sont l'alternative aux canons musicaux qu'établissent les majors depuis des décennies. Elles ont donc réagit avec leur seule arme : les moyens financiers. Les promos sont devenues de plus en plus présentes, les titres diffusés en boucle, les shows sont de plus en plus orchestrés et spectaculaires, les tournées immenses, bref, le marché s'est trouvé innondés de clones (clone = artiste qui fait la meme chose qu'un autre, mais pas tt'a fait pareil, genre, pas les marques de guitare, ou 3 musiciens au lieu de 4, pour faire croire qu'il y a de la diversité). Et aujourd'hui, les majors n'ont plus rien à montrer.

En revanche, le "libre" s'est lui aussi organisé tranquillement en festivals, ou en collectifs, qu'on cherche aujourd'hui à héradiquer (suppression des subventions). Et les gens s'y sont fait. Résultat, ils n'achetent plus les cds des majors qui sont tous pareils. Mais si les ventes des majors baissent, il parait que c'est surtout la faute des pirates... Rolling Eyes

Pour en revenir à mon propre avis sur le téléchargement illégal, je pense que c'est quelque chose qui devrait être exploité par les artistes (comme le BJM, Beyonce ou Radiohead l'ont fait) pour se faire connaître. Mais c'est quelque chose qui est présenté comme quelque chose de nouveau et dans la culture française, même si la modernité c'est ce qui est kewl, le nouveau, c'est ce qui est dangereux...
soma
amateur

Féminin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Dim 26 Juil - 17:09

Ça m'arrive toujours de regarder des cassettes enregistrées PIRATÉES etc sur le vieux magnétoscope, et en y pensant oO

Bon en tout cas j'suis assez d'accord avec tout ce que tu as dit là.

& THE SYSTEM HAS FAILD :b

et ya un truc qui me fait marrer, j'sais pas trop ce que les gens en pensent mais de plus en plus de disquaires, magasins de cd's, maisons de disques reprennent l'industrie du vinyle . Enfin c'est c'que j'ai pu remarquer.. "Apparemment" c'est le genre de support qui ne peut pas être copier et qui est donc une valeur sûre
Yas
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Dim 26 Juil - 17:34

Le vinyle a le coté "roots" que n'a pas le cd. Par ailleur la qualité est meilleure... Mais je crois effectivement que les maisons de disque cherchent à tout prix à relancer une industrie qui ne peut pas être copiée. Ils surfnt sur le coté "revival" pour promouvoir les vinyle en faisant genre "t'as vu comment c'est in d'acheter un vinyle?"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Dim 26 Juil - 21:52

Sauf que tu peux les copier les vyniles ^^ lol!
Directement sur l'Ipod même. Razz

Je pense surtout qu'ils cherchent un moyen de se débarrasser du format CD qui commence à ne plus être assez rentable pour eux.
Yas
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Dim 26 Juil - 22:01

Putain j'ai essayé de foutre un vinyle 45 tours dans le mange disque de mon imac, ça a pas marché pourtant, j'comprends pas °_______°

soma
amateur

Féminin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Lun 27 Juil - 0:00

Etrange j'aurais jamais cru qu'on puisse faire une telle chose, copier un vinyle lol! mais meme si ca se copie, c'est peut etre moin simple que de copier un disque non ? oO et peut etre que plus de gens comme moi ne pense pas qu'un vinyle puisse se copier Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Lun 27 Juil - 23:35

Yas t'es trop con quand tu l'veux lol! lol! lol!

Tu fais ça a partir d'une platine Wink
http://www.numerama.com/magazine/9084-Une-platine-vinyle-dock-pour-iPod.html
Yas
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Lun 27 Juil - 23:59

Que quand j'veux? Ca m'arrive aussi quand j'veux pas Razz et comme dirait Van Damme "et c'est ça qu'est beau".

soma
amateur

Féminin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Mar 28 Juil - 20:53

XD mouaha
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Mar 28 Juil - 21:05

Yas a écrit:
Que quand j'veux?

C'était un jeu de mots (Tu l'veux/Ulven), et t'as mâme pô grillé, mâme pô brodé. :/

lol! lol! lol!
Yas
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Mer 29 Juil - 0:27

Nan mais faut suivre là tu va trop vite (et droit dans l'mur, alesi style)

-Neji-
amateur

Masculin
Favori : :

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Dim 2 Aoû - 17:05

Je suis partagé sur le téléchargement illégal.

D’un côté je trouve que c’est un manque de respect envers les artistes. Mais d’un autre côté je trouve que les CDs sont encore trop cher. Personnellement si je pouvais me permettre d’acheter touts les CDSs que je désire je le ferais avec grand plaisir mais ce n’est hélas pas le cas, du moins à l’heure actuelle. Peut être qu’un jour j’aurais les moyens et là je le ferais. La musique légal n’est pas accessible à tout le monde ce n’est pas vrai, si on doit dépenser en moyenne 20 euros pour chaque CDs que l’on souhaite ça revient cher… Si je n’avais jamais télécharger de ma vie je ne connaitrais pas autant d’artistes!

Le téléchargement c’est quand même génial pour découvrir des artistes, des styles de musique qu’on ne soupçonnait même pas l’existence et ça peux même amener à découvrir d’autre cultures quoi. Sans le téléchargement je ne pense pas que j’aurais découvert la Pop Chinoise/Viêtnamienne/Thailandaise par exemple xD! Ni même des chanteurs Iraniens (j’ai découvert que le Persan est une langue que je trouve belle d’ailleurs xD).

Et puis quand on découvre un artiste qui nous plait vraiment ça nous donne quand même souvent envi d’acheter ces CDs après ainsi que de suivre l’actualité de ses sorties etc^^ C’est quand même plus agréable que quand on achète un CD un peu au piff en magasin pis que finalement on aime pas >< ça m’est déjà arrivé et c’est frustrant ! xD
Yas
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Dim 2 Aoû - 18:19

Non seulement les CD sont chers mais en plus ce qu'on trouve dans les magasins c'est abusément orienté masses abruties par les tubes de l'été et le dernier machin à la mode. Quand tu va à la fnac, tu es bombardé dans les têtes de gondoles et les machins actualités de trucs imbuvable qu'on te sert comme du millésime de qualité. Et même en fouillant dans les sections plus confidentielles c'est encore les trucs les plus pourri jusqu'à la moelle que tu trouves. Serieux le rayon Dissection a réduit comme peau de chagrin entre les Cradle of filth et les Ensiferum, et aujourd'hui plus possible de trouver du Dissec à la fnac. Si c'était le seul exemple...

Ca a pas l'air, mais le fait de pas trouver ce qu'on veut en magasin joue aussi beaucoup sur le dl illégal. Avant sortir acheter un cd c'était cool, maintenant c'est frustrant si on trouve plus ce qu'on aime. Du coup on reste chez soit. Reste la possibilité de commander sur internet... Une semaine à attendre son cd et le prix du cd + celui des frais de port (des frais de porc même) ou alors celui de dl le cd en 5 minutes et d'avoir la ziq gratos tout de suite...

-Neji-
amateur

Masculin
Favori : :

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Dim 2 Aoû - 19:00

Je suis d'accord avec toi Yas, les groupes comme Sopor Aeternus (je prends cet exemple car c'est l'un de mes groupes préf) bha c'est vraiment chaud pour se procurer les CDs! Quand tu fais plusieurs magasins et que tu rentre bredouille forcément tu choisi la facilité après...
soma
amateur

Féminin

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Dim 2 Aoû - 20:53

Pour Dissection je confirme, impossible de trouver, et pour cause, j'ai du commander dans un autre magasin -__-', par contre, en moyenne 20 euro un CD, c'est pas forcément vrai, ya pas mal de grands classique à moins de 10 euros mais c'est sur qu'après ça reste cher surtout quand on doit mettre l'argent autre part :s et ouais bah question pratique, c'est plus pratique de télécharger mah bon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre opinion sur le téléchargement illégal.   Aujourd'hui à 11:11

Votre opinion sur le téléchargement illégal.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant